de Marie Dumora
La loi permet aux enfants abandonnés à la naissance de consulter le dossier de leurs origines. Dans les bureaux de l'Administration, deux fonctionnaires sont chargés d'organiser l'accès des demandeurs à leur dossier. C'est plus compliqué qu'il n'y paraît...
Mention spéciale Festival de Belfort
Mention spéciale prix IUFM Traces de vie
Meilleur documentaire "Filmer en Alsace"
Entre la tragédie grecque et le vaudeville
La Croix
"L'originalité de ce film sensible est qu'il se situe de l'autre côté de la barrière, chez des fonctionnaires refusant de se prendre comme des machines à appliquer la loi, se demandant parfois s'ils peuvent trahir des secrets pour aider des adultes en mal de vivre. Oscillant entre la tragédie grecque et le vaudeville, ce film en dit long -y compris sur la quête d'identité, les drames personnels qui s'y jouent, la loi du secret, et le poids de l'administration."
Le vertige des silences...
Le Figaro
"Ce documentaire nous ouvre pour la première fois les portes d'une DASS. Admirablement, la caméra respecte le vertige des silences. Pour mieux accompagner cette insondable quête, éclairée ça et là par des bribes d'informations-si tenues parfois- qui suffisent pourtant à transformer une vie en destin."
Un remarquable documentaire
Libération
"Ce remarquable documentaire pudique retrace le cheminement douloureux de tous ces gens effrayés de quitter l'inconnu pour entendre, enfin une histoire tragiquement banale qui est pourtant la source de tous les fantasmes d'enfants."
Une tempête d'émotions retenues...
Télérama
"Une tempête d'émotions retenues parcourt ce document d'autant plus impressionnant qu'il est livré brut de commentaire."
Réalisation Marie Dumora
Montage Catherine Gouze
Durée 64'
Format 4/3
Avec la participation du CNC,
de la Communauté Urbaine de Strasbourg
& le soutien de la Procirep
© Quark / La Sept Arte - 2000